Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pontivy - Blog de la Gare
18 décembre 2011

La gare: terre de contrastes…

La gare!

La gare: terre de contrastes…

tumblr_lwefe1gbsI1r8yhqmo1_500

Le vide succède au trop plein, le silence au tapage, la gare s’inscrit comme une contrée peu palpable voire inquiétante dans le paysage pontivyen, elle est donc laissée pour compte et attend, sans vraiment le réclamer un coup de fraîcheur, mais là aussi, son appartenance reste floue, la sncf? la Ville? la façade  continuera de se décrêpir, les jardinières resteront d’un autre âge, le lampadaire aussi, comme si le temps s’était arrêté sur cette place lui conférant un aspect oublié, suspendu, entre deux!

Peu de lieux pontivyens s’animent ou subissent tant de mouvements: le quartier de la gare  ne respire que par les départs et arrivées: allers retours des cars, des valises à roulettes, des voyageurs locaux, le jour, migrations bruyantes des groupes de jeunes vers le pub, le Tavistock, la nuit.

Rien ne s’ancre et permet une vie de quartier, il est presque incongru de se réclamer “de la gare”, et pourtant quelque chose de fort et inédit se vit dans cette mouvance: tant d’histoires émanent de ses voyageurs, dont certains s’abonnent au lieu, les lycéens quittant ou regagnant l’internat, les étudiants et leurs parents bavards, les esseulés, qui arrivent une heure avant de prendre le car, les soeurs de Kermaria qui pépient sur la place énervées de tant de chambardement, les enfants qui rejoignent leur père ou mère la veille de vacances…

et tout de suite après, le silence apaisant jusqu’à la prochaine fournée et son lot de brèves de gare.

image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
NE vous approchez pas, ça pue!!!
Pontivy - Blog de la Gare
Publicité
Archives
Publicité